Le chanvre
le 10/09/2021
Une plante magique qui couvre les 4 besoins fondamentaux de l’humanité : se nourrir, se loger, s’habiller, se soigner
J’ai découvert le chanvre grâce a une amie passionnée par cette plante.
Je l’ai utilisé pour la première fois chez ma soeur. Une de ses routines beauté est de se démaquiller le visage avec de l’huile de chanvre alimentaire. Le temps d’un week-end chez elle, je l’ai testé. J’ai été conquise, même si je me maquille très peu. J’ai ressenti que mon visage était nettoyé en profondeur, hydraté, sans dépôt gras. Son agréable odeur corsée et sa couleur verte foncée sont surprenants mais on s’y fait très vite.
De retour chez moi, j’ai acheté la même huile qu’utilise ma soeur de la marque Nunti-Sunya. Je l’utilise deux à quatre fois par semaine pour me démaquiller et hydrater ma peau le soir. Je l’applique aussi sur mes lèvres quand elles sont gercées, c’est incroyablement efficace ! Et aussi pour assaisonner mes salades et mes plats en fin de cuisson. J’adore son goût subtil qui ajoute du peps.
C’est à partir de ce moment là que j’ai commencé mes recherches sur les propriétés nutritionnelles du chanvre.
Sans gluten, le chanvre est riche en protéines végétales et en acides gras essentiels. Il représente une source nutritionnelle extraordinaire.
« La graine de chanvre contient environ 25 % de protéines qui renferment 9 acides aminés essentiels, non produits par notre organisme. Ce qui est rarissime dans le règne végétal. Le chanvre est riche en fibres, en vitamines (notamment la vitamine E, puissant antioxydant) et en minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore). Côté acides gras, c’est l’équilibre parfait entre Oméga 3 et Oméga 6, avec un ratio idéal de 1 pour 3 qui permet de prévenir les troubles cardiovasculaires et inflammatoires». *
Ces découvertes m’ont donné envie de tester les protéines de chanvre en poudre. C’est un énorme coup coeur. Leur goût me rappelle le pignon de pin, la noisette avec une note proche du persil. Je les saupoudre sur tous mes plats chauds et froids.
J’ai également appris que le chanvre est considéré comme la ressource du futur. Construction, cosmétique, alimentaire, plasturgie (plastique entièrement biodégradable et non polluant), etc. C’est une plante facile à cultiver qui nécessite peu d'eau et quasiment aucun intrant (engrais, pesticide, etc.).
Le chanvre a également des résultats extraordinaires sur des pathologies que la médecine classique ne sait pas prendre en charge.
C’est une “SUPERPLANTE capable de couvrir les 4 besoins vitaux de l’humanité : se nourrir, se loger, s’habiller, se soigner. Ses utilisations sont infinies ! » **
Mon souhait est de continuer à tester ses déclinaisons (alimentaire, cosmétique, textile, etc.) et à partager mon expérience.
Prochaine étape, interviewer et rencontrer l’équipe de Nunti Sunya, j’ai des millions de questions à leur poser. Stay tuned!
* https://www.satoriz.fr/infos-produits/le-chanvre-cest-maintenant/
** https://www.nuntisunya.com/le-chanvre/